C'est un petit papillon (3 à 5 mm) dont la chenille ravageuse est appelée « mineuse » ou « teigne minière du marronnier ». Cet insecte qui était inconnu de la science avant les années 1980, est en quelques années, pour des raisons inconnues, devenu ravageur, infestant des millions de marronniers dans presque toute l'Europe occidentale, provoquan...

C'est un petit papillon (3 à 5 mm) dont la chenille ravageuse est appelée « mineuse » ou « teigne minière du marronnier ». Cet insecte qui était inconnu de la science avant les années 1980, est en quelques années, pour des raisons inconnues, devenu ravageur, infestant des millions de marronniers dans presque toute l'Europe occidentale, provoquant le dessèchement du feuillage prématurément en été.

On l’appelle « mineuse », une chenille minuscule qui creuse des galeries dans le limbe des feuilles, formant ce qu’on appelle une mine.

Bordeaux fut la première ville à chercher des solutions, comme le piégeage à l’aide de phéromone. Depuis d’autres villes ont recours à cette méthode.

>>> Lire la suite

Mineuse du marronnier Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.