MITES DES VETEMENTS

    

En quoi sont-ils nuisibles ? Quels sont les dégâts ?

Si la mite adulte ne représente pas de nuisance pour l’homme, il n’en est pas de même pour ses larves qui raffolent des fibres animales et notamment les fils de laine de nos pulls et autres tapis. On note communément une ou deux périodes de vols de ces papillons, courant mai et août-septembre. Pendant ces périodes, les mâles s’accouplent aux femelles. Ces dernières recherchent ensuite l’endroit idéal pour pondre leurs œufs.

Il est vrai que lorsque l’on se rend compte d’une infestation par la mite du textile, il est souvent trop tard. Les dégâts peuvent se révéler très couteux. Il n’est pas rare qu’une larve de mite du vêtement, perfore verticalement un empilement de pulls faisant de 6 à 8 trous dans chacun d’entre eux.

Comment détecter la présence de des mites des vêtements ?

  • On peut les détecter par :
  • la présence de trous à la surface des textiles (vêtements, fourrures, tapis...),
  • les vêtements ont l’air poussiéreux, décolorés ou sentent la moisissure
  • la présence de toiles (comme celles des araignées) dans les coins de l’armoire ou sur vos vêtements
  • la présence deux vers blanc qui tombent des plafonds ou qui se baladent dans les recoins de la maison.

 

Quels sont leurs modes de vie ?

HABITAT

Dans la nature, les chenilles de ces papillons sont notamment présentes dans les nids d'oiseaux où elles se nourrissent des plumes et de certains restes de nourriture.

 

Dans l'environnement humain (habitations, magasins, entrepôts de tissus, musées, etc.), ces mites peuvent s'attaquer aux textiles, tapis ou habits constitués de fibres d'origine animale, comme la laine[] ou la soie. Elles sont pour ces raisons considérées comme « nuisibles ». Bien qu'appréciant les lieux plus humides, ayant de très faibles besoins en eau, elles peuvent se développer (plus lentement) dans des lieux très secs.

 

ALIMENTATION

Ceux sont des insectes décomposeurs qui se nourrissent principalement de fibres animales

TAILLE

Le papillon, +ou- 7 à 10 mm

DUREE DE VIE

Très variable selon la nourriture

NOMBRE DE PETITS PAR AN

Une femelle pond plusieurs centaines d’œufs