MOINS DE PRODUITS, PLUS DE PIÈGES MÉCANIQUES ?

Depuis une dizaine d’années, il y a une vraie remise en question de la part du législateur concernant l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et biocides. Vous avez certainement tous entendu parler de l’interdiction de la commercialisation de désherbants chimiques aux particuliers ? Sachez que, nous aussi, les applicateurs 3D (Désinfection, Désinsectisation, Dératisation) sommes contraints depuis quelques années à des réglementations de plus en plus strictes.  

Tous les ans, la réglementation s’endurcit à l’égard de ces produits afin de nous orienter vers une lutte mécanique contre les nuisibles et adventices.


QU'EN EST-IL POUR LA DÉRATISATION ? 

Depuis le Grenelle de l’Environnement en 2007, tous les ans, des produits, avec lesquels nous avions de bons résultats disparaissent du marché (la poudre de piste, la raticide liquide…)

Concernant la dératisation, le législateur souhaite que nous privilégions l’utilisation de pièges. Et depuis Octobre 2019, l’appâtage permanent nous est interdit. Cela représente un surcoût non négligeable de nos prestations puisque lorsque nous utilisons des pièges nous devons les relever tous les 2 ou 3 jours maximum.

C’est vrai qu’il fallait mettre de l’ordre en ce qui concerne l’utilisation de tous ces produits. Mais sachez que nous ne viendrons jamais à bout d’une population de rats avec des tapettes à rats !